Les 7 erreurs à ne pas commettre avant de créer son application mobile

Les 7 erreurs à ne pas commettre avant de créer son application mobile

Vous avez une idée d’application mais comme un parent avec son premier enfant vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment vous y prendre.

Dans cet article, nous allons vous indiquer la marche à suivre afin de ne pas tomber dans les pièges que regorgent la création d’applications mobiles. En parallèle, dans ce billet de blog, nous vous suggèrerons un ensemble de recommandations nécessaires afin d’éviter de perdre du temps dans le développement de votre application.

Erreur N°1 : Une question de fonctionnalités

Commençons par le commencement. Vous avez votre idée d’appli et vous en êtes fier/fière : elle promet ! Vous travaillez sans relâche afin que celle-ci soit une réussite à coup sûr.

Votre projet d’appli ? « Un jeu de piste qui permet aussi de payer ses places de ciné et d’envoyer des messages tout en commentant le dernier match de Roger Ferderer. »

C’était exagéré mais vous l’aurez compris : rien ne va. Une erreur de débutant ? Croyez moi, beaucoup de porteurs de projets tombent dans ce piège. En effet, les fonctionnalités sont nécessaires à l’élaboration d’une application et elles présentent à elle seule, la touche de personnalisation que souhaite exposer la société. En procédant ainsi, vous vous exposez à de nombreux soucis.

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Le risque ? Troubler votre utilisateur. Si votre appli comporte trop de fonctionnalités, l’utilisateur ne pourra plus s’y retrouver. D’ailleurs, l’exemple énoncé précédemment nous montre à quel point il est important de se concentrer sur votre besoin initial. Plus votre fonctionnalité principale sera qualitative, plus vous serez en mesure de convertir de potentiels prospects.

Au contraire, le fait de se positionner sur plusieurs fonctionnalités sans intérêt direct avec votre besoin initial ne fera que distraire temporairement votre utilisateur.

La solution : Un besoin par appli. Vous devez veiller à ce que votre application ait un but précis. Il faut pouvoir lui attribuer une unique catégorie.

Erreur N°2 : Faire le copier/coller d’une application déjà existante

Reprenons. Vous avez votre idée d’appli. Seulement voilà, le concept n’est plus nouveau.

Le risque ? Que personne n’adopte l’application. Mettez-vous à la place de l’utilisateur. Pourquoi installer une application si une autre propose déjà le même service ?

La solution : En recherchant sur Internet ou les stores (App Store et Play Store), assurez-vous qu’il n’existe pas d’application similaire.

Erreur N°3 : Ne pas définir sa viabilité

Maintenant que votre projet d’application est concis et ne ressemble à aucun autre, il ne faut pas précipiter son lancement.

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Le risque ? Que votre application fasse un flop.

La solution : Si on veut être sûr(e) du succès de son appli, il faut au préalable réaliser une étude de marché. Connaître sa cible, ses potentiels concurrents, l’éventuelle réglementation, etc, sont des prérequis inconditionnels avant toute autre démarche.

Erreur N°4 : Ne pas établir de stratégie de communication

Imaginez, votre application est sur les stores. Mais voilà, le nombre de téléchargements ne bouge pas d’un iota. Comment voulez-vous que le public connaisse votre app si vous n’en avez pas parlé en amont ?

Le risque ? Ne pas atteindre ses objectifs.

La solution : Après avoir fini votre étude de marché, déterminez votre stratégie de communication (publicité ? réseaux sociaux ?), pour qu’on entende parler de votre app (et qu’on ait envie de l’installer !).

Erreur N°5 : Mettre le même contenu que sur son site web

Créer une application en plus d’avoir un site web, c’est bien. Créer une application qui n’apporte rien de plus que son site web, c’est moins bien. À moins d’être un géant comme AirBnb par exemple.

Le risque ? Si tout est déjà accessible sur votre site, votre cible ne verra pas l’utilité de télécharger votre appli. Pourquoi télécharger une application qui prendra de la place sur son téléphone quand il suffit de naviguer sur le web pour avoir le même contenu ?

La solution : Créer une application en plus d’avoir son site web, c’est bien. Proposer de la valeur ajoutée sur son appli, c’est bien mieux. Sur votre site, vous pouvez susciter l’envie de télécharger l’appli en faisant part de tout ce qu’il est possible de faire avec.

Erreur N°6 : Une interface difficile à comprendre

Vous avez envie de vous différencier avec une interface qui se démarque de toutes celles qu’on voit déjà, et c’est tout à votre honneur. Attention cependant à ce qu’elle ne se transforme pas en désavantage…

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Le risque ? Si votre interface est trop complexe elle peut décontenancer vos utilisateurs, ce qui aura pour effet de les rebuter de votre application.

La solution : L’interface doit garantir un confort de navigation pour faciliter la tâche à vos utilisateurs et optimiser leur expérience sur votre appli.

Erreur N° 7 : Ne pas prendre en compte les retours utilisateurs

Enfin ! Votre application est sur les stores. Mais ça ne s’arrête pas là…

Le risque ? Passer à côté de problèmes majeurs que présente votre app, et ainsi perdre des utilisateurs.

La solution : Sur les stores, pistez régulièrement les avis sur votre application. Ils sont une véritable source d’amélioration pour votre application. Cela permet de la maintenir à jour, et même de valoriser vos utilisateurs. C’est un cercle vertueux : ils détectent un problème > vous le réglez > ils sont satisfaits > ils gardent l’appli.


Maintenant que vous avez toutes les armes en main pour faire de votre appli une réussite, c’est à vous de jouer !